Tuto pour appairer les volets avec le RFX433

Bjr à tous, merci @Mara j’ai pu appairer mes 16 volets Somfy avec le logiciel manager RFXmngr. Tu avais raison c’est très simple. Par contre de mon côté, j’ai dû faire une RAZ de mon hub RFXtrx433E car il était rempli de 40 ID que j’avais certainement mis dedans avec Domoticz.
Pour ceux qui désirent appairer des volets Somfy avec le RFXtrx433E, voici le tuto (je me permets @Mara et merci à toi):

• sur un PC Windows télécharger le logiciel RFXmngr.zip du site rfxcom.com et le dézipper
  • connecter sur une prise USB du PC, le hub RFXtrx433E
  • lancer le logiciel RFXmngr sur le PC
  • cliquer sur connecter pour que le logiciel se connecte au RXF433E et cliquer sur l’onglet RFY
  • choisir dans le champ « program » la fonction « erase all remotes »
  • choisir un code ID (par exemple 1 01 01 et le code unité 1 et mettre de champ « program » sur « program »
  • aller chercher la télécommande du volet et appuyer sur le bouton derrière (côté circuit imprimé) pendant 3s la LED rouge devant doit s’allumer
  • aller très vite sur le PC et cliquer le bouton « Transmit » dans le logiciel RFXmngr
  • voilà le volet et sa télécommande sont appairés
  • on peut lancer une commande up ou down ou stop dans le logiciel RFXmngr pour controler que cela fonctionne bien côté volet
    Voilà le plus dur est fait.

Ensuite connecter le hub RFX433E à votre machine HA

• faire la manip hass.io>system>hardware pour connaitre le chemin du device
  • puis aller dans HA dans le fichier configuration.yaml est saisir :
    rfxtrx:
    device: /dev/ttyUSB1 (celui-ci est fonction de votre installation)

cover:

• platform: rfxtrx
    automatic_add: false
    signal_repetitions: 2
    devices:
    071a000001010101:
    name: Salle de bain volets

Ce sont les 8 derniers caractères qui changent suivant l’ID de vos volets. Les premiers 071a0000 ne changent pas

3 J'aimes

Merci pour le partage @Patric !