Raphaël AKA Twinsen

Bonjour,

Petit tour sur le forum pour une présentation en bonne et due forme.

Je m’appelle Raphaël, ai 34 ans et suis originaire d’Alsace. Je suis biologiste de formation et ai toujours été d’âme geek. Ayant changé d’orientation (je suis actuellement directeur d’une animalerie) et passionné d’aquariologie ; je me suis intéressé aux solutions existantes pour automatiser un aquarium marin sans encore mettre lancé dans l’aventure.

J’ai ainsi découvert les possibilités qu’offrent les arduinos et autres ESP. J’ai tenté rapidement de faire quelques sondes de température, mais ai toujours été freiné par la solution de centralisation de données recueillies. C’est ainsi que j’ai entendu parler des plateformes de domotique.

Puis un jour de passage chez un ami j’entends parler de domoticz et jeedom. De ses intégrations Zigbee, du détournement d’utilisation d’interrupteur Ikea, du bon rapport qualité des sondes Xiami… Bref une étincelle qui a ravivé en moi l’envie de compléter le peu de devises compatibles HomeKit que je possédais faute à leur coup.

Je me suis longuement penché sur la question de solutions domotiques compatible HomeKit via homebridge… Deux solutions s’offraient à moi : Jeedom et domoticz. Petit appel à un ami qui me déconseille Jeedom au profit de domoticz en m’expliquant que la communauté est plus grande et surtout open source. Le doute s’empare de moi. Je trouve les interfaces peu conviviales et me dit que mon CAF (coefficient d’acceptation féminine) ne me permettra jamais de généraliser l’utilisation de la domotique à la maison.

Je me décide donc à savoir qui des deux est la plus conviviale, souhaites les voir en usage et décides de faire un tour sur YouTube : « comparatif domoticz jeedom ».

BOummmm… Une chaine française, un système domotique inconnu à l’interface chatouillante… Mon choix est fait !

Merci Roman !

6 J'aimes

Merci pour cette belle présentation Raphaël !
+1 pour notre expert en aquariologie !