Node-RED - Recevoir une notification après le passage du facteur!

Vous attendez impatiemment votre colis qui a traversé les océans avec la dernière nouveauté geek? votre derniers avis d’impôts ? ou simplement vous n’avez pas envie d’allez à votre boite à lettre alors qu’elle est vide?

avec un capteur aqara ou Xiaomi ou autre et sans Gateway vous saurez si vous avez recu du courrier :

pré requis:

• une clef zigbee (conbee II ou équivalent)
  • node red
  • un capteur d’ouverture / fermeture type Xiaomi (sensor binary)
  • un compte gratuit pushbullet pour les notifications sur votre telephone par exemple

1/ déclarer votre capteur, évidemment ! il devra apparaitre dans les entités que gère votre clé et/ou dans les entités HA :

2/ observateur d’évènement :
vous remarquerez que dans les outils de développements > évènement, en surveillant l’évènement state_changed le changement du statut du capteur quand vous l’ouvrez/fermez.

On souhaite recevoir une notifcation lorsque le capteur sera ouvert, donc, qui passera d’un état fermé à ouvert (en fonction de la marque de vos capteurs ca peut etre de ON à OFF ou de OFF à ON)

3/ Node Red:
Déposer sur un flow un events : state puis le paramétrer :
image
bien entendue remplacer l’entity ID par le votre :wink:
dans mon cas, lorsque le capteur est fermer il est à ON d’où le ‹ if State is off › dans mon exemple.

Déposer maintenant un nœud Call Service paramétré ainsi :
image

Cliquez sur les " petits points de Data et coller ou personnaliser le code JSON :
{
« message »: « Il y a du courrier dans la boîte ! »,
« title »: « Attention ! Attention ! »
}

c’est ce mesage que vous recevrez en notification.

relier les deux nœuds :
image
et cliquer sur le bouton Deploy !

voili voilou !

références et mémo :
pour pushbullet
voir le tuto de Paradis Artificiel :
#############################################################
######## NOTIFICATIONS ########
#############################################################

Pushbullet de l alarme

notify:

• name: pushbullhome
    platform: pushbullet
    api_key: !secret api_pushbullet
1 J'aime

Ahah accroc à Node Red maintenant ? :smiley:

celui la n’est pas compliqué lol mais il attire les partisans du moindre effort comme moi lol

oui c’est prenant :slight_smile:

2 J'aimes

Voici une automatisation que j ai mis en place rapidement et qui donne du cachet je trouve. Ça vient d’aurelien Perard sur le groupe FB home assistant - france
https://m.facebook.com/groups/312290382876675?view=permalink&id=560113201427724

image

le courrier s’illumine ou le colis ou les deux en fonction de ce que vous avez recu, j’aime beaucoup ! merci Aurelien !

1 J'aime

Le lien avec le fichier « boite aux lettres.zip » n’est plus disponible, qq’un possède le fichier ?
Sans%20titre

https://mega.nz/#!VEBR0QQA!mrpx0708OC31OJtvHAVSacarjPjhk4tr_Qz8Rdpum0E

1 J'aime