Monitoring: débit box + notifications

Bon je me lance en vous partageant une petite intégration sympa à HA qui peut s’avérer forte utile quand on souhaite surveiller la qualité du débit de sa box. En effet même en FO on peut rencontrer des désagréments comme ça m’est arrivé récemment et il m’a fallut plusieurs jours pour m’en apercevoir… :expressionless:

Il s’agit de speedtest:

sur configuration.yaml pour qu’il s’actualise toutes les 30s:

speedtestdotnet:
  scan_interval:
    minutes: 30
  monitored_conditions:
    - ping
    - download
    - upload

voici le rendu de ma carte très basique (j’ai personnalisé les noms):

Et pour terminer j’ai automatisé les notifications si le débit en download ou upload passaient sous la barre des 30mbit/s:

- alias: "Internet Speed Download"
  trigger:
    platform: template
    value_template: "{{ states('sensor.speedtest_download')|float < 30 }}"
  action:
    - service: notify.pushbullhome
      data:
        title: Débit Download faible!
- alias: "Internet Speed Upload"
  trigger:
    platform: template
    value_template: "{{ states('sensor.speedtest_upload')|float < 30 }}"
  action:
    - service: notify.pushbullhome
      data:
        title: Débit Upload faible!

Voilà c’est tout con tout simple mais ça fait le taff :slight_smile:

PS: les résultats de speedtest via HA (RPI3b+ pour ma part) diffèrent avec la réalité comme la vitesse que j’obtiens en download par exemple. Je suis > à 500mbit/s via mon NAS mais l’objectif pour ma part est vraiment d’être informé des chutes brutales et intempestives.

1 J'aime

Merci pour le partage @Mara !

1 J'aime

Merci Mara !
Je l’utilise aussi. Bien vu la notification ! Je vais de ce pas en caser une.
Je tiens à apporter une précision ; Il faut juste faire attention sur les petites config la requête peut faire planter HA si on utilise un refesh trop court.
J’utilise la même carte en « vertical-stack » couplé à une « carte mini-graph » :

1 J'aime

Il tourne sur quoi ton HA? les résultats que j’obtiens avec sur speedtest sont carrément « bridés » et non réél, depuis le PC ça ressemble plus à ce que tu obtiens toi

Un pi4. Avant je tournais sous pi3 mais j’avais mis un vieux câble internet car j’avais pas de gigabit sous la main. J’étais bridé à 100M.
Il me semble que sur le pi4 le port ethernet est pci express.

merci pour le partage.
Twinsen tu peux partager ta carte? :slightly_smiling_face: