Julian AKA Lulakhub

Salut.
Je suis passionné par la tech, informatique et j’adore bricoler. :sunglasses:Un peu un remake macGuyver 4.0.
(Sans prétention, bien sur)
Je vis en région Parisienne, proche banlieue.

Les origines de la domotique:

Je suis régulièrement en déplacement dans le cadre de mon travail, et grâce à la domotique je peux avoir un oeil sur mon appart.
J’ai débuté sur Domoticz pendant presque 1 ans. Cependant Domoticz quand on prend du recul l’interface graphique ressemble un peu à Windows 95. (J’exagère à peine). Mais le plus embettant pour moi c’était les backups, faire une image de la carte Sd … etc. Un jour coupure de courant, et bim j’ai perdu 1 mois de data, à partir de ce jour j’ai décidé de me tourner vers une autre solution domotique.

Hass.Io

J’ai choisi hassio pour son interface et ses intégrations (ENORME). J’ai voulu tester et je suis devenu adepte. J’ai ensuite rejoint la communauté via le Discord, et je suis ravi que Roman ait mis en place un Forum. Pour les tutos c’est top.

Mon installation

Actuellement en location, j’ai modifié un boitier mini PC (Client PC) ou j’ai installé mon Raspi et autres périphériques. J’utilise les connecteurs du boitier ( Port LPT, port COM, Port RJ45 et Port USB).
Cela ressemble à une boxe Domotique une fois le boitier fermé.

C’est un peu le bazar dans la connectique :stuck_out_tongue:

les intégrations
Mesure de températures et Humidités (Technologie utilisée: 1 DHT22, 5 DS18B20, 3 RF 433 MHz)
Variateur de lumiére (piloté en 433 MHz )
Prise pilotée RF 433 Mhz
Ports GPIO du RSPI qui pilotent une carte 4 relais
Monitoring conso électrique Via Linky (avec 1 ESP 8266, module wifinfo et commande REST)
Pilotage chauffage avec fil pilote (Filaire avec 1 relais piloté par le GPIO du raspi)

En projet/ a Venir
Commande vocale avec google home
Intégration ruban RGB adressable
Remplacement des prises connectées RF par quelque chose de plus safe (Zwave ? )
Monitoring Consommation eau
Réinstallation de toute la domotique et installation en fixe au niveau du compteur électrique.

A bientôt.

:smile:

5 J'aimes

Merci pour cette présentation en bonne et due forme Julian ! J’ai hâte de voir tes créations :call_me_hand: