Comment nous aider à vous aider - ou comment poser une bonne question

Avant de commencer…

Ce forum n’est pas un centre d’assistance ou une Hotline

Les personnes ici ne travaillent pas pour Home Assistant qui est un projet open source. Nous consacrons notre temps libre pour aider les autres. Tous les sujets ne peuvent pas obtenir une réponse, peu importe celle qui vous aide à résoudre votre problème.

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C’est un forum pour tout ce qui concerne l’informatique, les objets connectés et la domotique. Il est axé sur le système Home Assistant et tout ce qui y est lié. Toute question à propos de Home Assistant, et à propos de l’utilisation de dispositifs ou services avec Home Assistant, est la bienvenue. Nous ne pouvons cependant pas vous aider avec tout.

:one: Recherche

Il n’est pas improbable que votre question ait déjà été posée et qu’elle est déjà reçue une réponse. Si vous recherchez sur le forum, vous pourrez la trouver et gagner un temps précieux.

Ce n’est peut-être pas une réponse parfaite à votre question, mais cela devrait vous rapprocher suffisamment pour que vous puissiez commencer.

Lorsque vous écrivez un nouveau sujet, dans la partie droite (où se trouve le panneau Aperçu), vous verrez des suggestions de sujets. Ceux-ci sont choisis en fonction de votre titre, des balises et du contenu du message. Vérifiez-les avant de poster.

Si vous trouvez un article qui résout votre problème, n’hésitez pas a l’aimer. Cela aidera les autres utilisateurs à identifier ce message comme utile et à faire savoir à cette personne qu’elle a aidé d’autres utilisateurs.

:two: Comment chercher?

Essayez de rechercher uniquement l’essentiel de votre question: le message d’erreur (sans vos données spécifiques), le nom du composant ou du module complémentaire, l’opération à effectuer, etc.

Quelques exemples de recherches courants:

  • hassio “pas d’image”
  • mqtt light
  • camera stream

:three: J’ai trouvé un sujet similaire, mais il est déjà résolu et j’ai toujours un problème. Devrais-je poster dedans?

En règle général - non.

Ce que vous pouvez faire est de poster votre question dans un nouveau sujet et de mettre un lien vers le sujet que vous avez trouvé (voir aussi 9 Montrez votre travail ci-dessous).

:four: Avez-vous lu (et recherché) la documentation?

La documentation est ici, et la liste d’intégration est ici (composants). Il y a quelques sections hautement recommandées que tout le monde devrait lire:

La documentation et les intégrations ont également des fonctions de recherche.

Soyez prévenu, Home Assistant change rapidement. Si vous consultez un post sur le forum, ou le blog de quelqu’un, ou une vidéo YouTube, et que cet article date de plusieurs mois, il pourrait se révéler qu’il contienne des informations obsolètes. Si vous rencontrez des problèmes, il est bon de vérifier la documentation actuelle.

N’oubliez pas, les add-ons auront aussi leur propre documentation. Dans de nombreux cas, il sera incorporé dans l’add-on ou accessible par celui-ci, mais si ce n’est pas le cas, vérifiez la page add-on ou le repo GitHub correspondant. (pour un add-on non-core).

Bonnes questions

:five: Utilisez une catégorie pertinente

Les catégories sont assez explicites, et Non classé est l’endroit où les sujets sans catégorie sont affiché.

La catégorie Hass.io concerne les éléments liés à la méthode Hass.io installer elle-même et aux add-ons . Les questions sur la configuration d’une intégration devront être posées ailleurs.

:six: Utilisez des balises pertinentes

Des balises sont ajoutées à un sujet pour améliorer le moteur de recherche du forum et donner un contexte supplémentaire aux personnes qui lisent votre question.

Les balises courantes incluent zwave, mqtt, templates, switch, etc.

:seven: Titre

Avoir un bon titre de sujet est essentiel. Il convient de résumer votre message afin que, sans même l’ouvrir, les gens puissent avoir une bonne idée de ce dont il s’agit.

Un bon sujet en général:

  • Inclut une partie unique de l’erreur que vous obtenez
  • Contient le nom de l’intégration ou la description de l’action
  • Décrit le problème quevous rencontrez
  • Est neutre

Par exemple:

  • Bon Comment utiliser une minuterie dans une automatisation pour retarder une action?
  • Mauvais La minuterie ne fonctionne pas
  • Moche Problème / Besoin d’aide
  • Bon Z-Wave - Impossible d’inclure le périphérique ZXX123
  • Mauvais ZXX123 non découvert
  • Moche Problème ZWave

Si vous rencontrez un problème pour écrire un bon titre de sujet, laissez-le pour la fin. Une fois que vous aurez rédigé toute la question, il sera peut-être plus facile d’écrire un titre résumé.

Poser la question

Avant de publier quoi que ce soit, assurez-vous de lire et de suivre les normes de la communauté.

:eight: Décrivez le but, pas le problème

Il est très facile de tomber dans le piège du problème XY. Si vous décrivez d’abord votre objectif, les autres peuvent comprendre ce que vous essayez d’atteindre.

:nine: Montrez vos travaux

Si vous vous présentez avec un message suggérant vous ne faites aucun effort, vous aurez moins de chances d’obtenir une aide de qualité et votre message pourrait même être ignoré. Expliquez un peu ce que vous avez fait jusqu’à présent, par exemple:

  • Lien vers d’autres discussions que vous avez trouvées et essayées, et expliquez pourquoi elles ne vous ont pas aidé
  • Décrivez ce que vous avez essayé et quels étaient les problèmes

En montrant que vous avez déployé des efforts, vous montrerez que vous ne cherchez pas simplement que d’autres personnes fassent tout le travail à votre place.

:one::zero: Dites-nous comment vous avez installé Home Assistant

Dites-nous si vous utilisez Hass.io avec une image officielle HassOS, une installation Docker, Hassbian, une installation venv, etc. Les choses qui sont souvent vraiment utiles à savoir comprennent:

  • Quelle version numéro de Home Assistant utilisez-vous?
  • Comment vous l’avez installé. Si vous n’utilisez pas Hassbian ou une installation Hass.io basée sur HassOS, n’oubliez pas de nous indiquer le système d’exploitation.
  • Tout code pertinent - correctement formaté

Par exemple:

  • Home Assistant 0.42.0 utilisant Hass.io avec l’image HassOS
  • Home Assistant 0.84.2 en quelques lignes avec ce guide sous Windows 10
  • Home Assistant 0.90.2 avec Hass.io sous Ubuntu 18.04 avec ce guide

S’il vous plaît rappelez-vous que des mots comme dernière, actuelle, plus récent et ainsi de suite ne sont pas des numéros de version.

:one::one: Formatez-le correctement

L’espacement est essentiel dans YAML, et si vous lancez simplement le code sur la page, il aura l’air horrible et personne ne saura si le problème est dû à l’espacement. Vous devez utiliser des blocs de code et un balisage approprié.

Cet exemple est facile à lire et il est évident que l’espacement est correct:

# Turn off lights when everybody leaves the house
  - alias: 'Rule 2 - Away Mode'
    trigger:
      platform: state
      entity_id: group.all_devices
      to: 'not_home'
    action:
      service: light.turn_off
      entity_id: group.all_lights

Ceci cependant, pas tellement:

Turn off lights when everybody leaves the house

  • alias: ‘Rule 2 - Away Mode’
    trigger:
    platform: state
    entity_id: group.all_devices
    to: ‘not_home’
    action:
    service: light.turn_off
    entity_id: group.all_lights

Tous les détails sont dans ce lien, mais en bref, vous envelopper votre bloc dans trois backticks (```), comme ça:

# Turn off lights when everybody leaves the house
  - alias: 'Rule 2 - Away Mode'
    trigger:
      platform: state
      entity_id: group.all_devices
      to: 'not_home'
    action:
      service: light.turn_off
      entity_id: group.all_lights

:one::two: Décrivez ce que vous avez changé

Si cela fonctionnait avant, dites-nous ce qui a changé depuis. Si vous avez modifié une automatisation, mis à niveau quelque chose (une intégration personnalisée, un add-on, Home Assistant lui-même, etc.), nous devons le savoir. Ne nous dites pas simplement le dernier changement, dites-nous tous les changements.

Rappelez-vous aussi - changez seulement une chose à la fois, puis testez. Si vous changez plusieurs choses et que cela fonctionne maintenant, vous ne savez pas ce qui a résolu le problème. Pire encore, une de ces choses l’a peut-être résolue, mais l’une d’elles a peut-être introduit un nouveau problème.

:one::three: Partager les logs

Si quelque chose ne fonctionne pas, consultez les journaux et voyez si des choses sont en cours de journalisation. Sur Hass.io, les journaux sont disponibles dans l’interface utilisateur, ou vous pouvez les vérifier à l’aide de la ligne de commande - hassio ha logs. Sur Hassbian, vous pouvez utiliser halog à partir des scripts Hassbian. N’oubliez pas que l’interface utilisateur affiche uniquement les erreurs et que d’autres entrées peuvent être utiles et pertinentes. Les autres sources incluront:

  • Fichier journal Home Assistant homeassistant.log
  • Hass.io Log du superviseur
  • Hass.io Log des add-on
  • Activité Z-Wave dans OZW_Log.txt

Plus vous nous en dites, plus il est probable que le problème puisse être identifié.

:one::four: Captures d’écran

Parfois, une image vaut mille mots, et inclure une capture d’écran (ou un lien vers une image hébergée ailleurs) peut aider. Ne faites pas cela pour quoi que ce soit que vous puissiez copier et coller depuis votre configuration, YAML, code ou journaux. N’incluez que des captures d’écran réellement utiles.

:one::five: A lire avant de poster

Oui, lisez votre propre message avant de le poster. Assurez-vous de ne pas perdre le focus sur votre sujet en cours de route, que cela a toujours du sens et que le sujet, les balises et la catégorie le sont toujours.

Vous devez également vous assurer que vous utilisez des paragraphes, des signes de ponctuation et des espaces. Un mur de texte est difficile à lire.

:one::six: Dois-je taguer les gens?

Généralement non.

Cela semble être de mauvaises manières, vous demandez à quelqu’un de vous répondre. C’est différent si vous remerciez quelqu’un, évidemment.

Si vous utilisez une balise, soyez poli et respectueux. Rappelez-vous que nous sommes tous volontaire et que personne n’a à vous aider.

De même, veuillez ne pas envoyer de message privé aux personnes qui demandent de l’aide. Cela apparaît aussi comme exigeant et signifie que les autres ne peuvent pas apprendre de ce que vous faites.

J’ai posté…

:one::seven: Attends…

La communauté a pour vocation de couvrir les pays francophone, mais ceux qui peuvent vous aider peuvent ne pas être présents. Cela peut facilement prendre plusieurs heures, voire un jour environ, pour obtenir une réponse.

:one::eight: Mais ça fait des jours

Si personne n’a répondu après quelques jours, relisez votre sujet et voyez si le titre, la catégorie, les tags ou même le message lui-même nécessite un peu d’attention. Relisez ce guide et voyez si vous avez oublié quelque chose d’important.

Si vous pensez que vous ne pouvez pas faire mieux, vous pouvez envisager de poster une réponse pour le rendre plus visible. Faire cela trop fréquemment ou trop vite peut vous donner l’air d’y avoir droit, et cela éloignera les gens.

:one::nine: Je l’ai résolu!

Génial. Veuillez répondre à votre message en précisant que vous l’avez résolu et utilisez l’option pour le marquer comme réponse (voir 21 ci-dessous).

Ne supprimez pas votre question, cela donnerait l’impression que vous ne vous souciez que de vous.

:two::zero: Les gens répondent, mais je n’ai pas de réponse

C’est commun. Il y aura toujours des choses que les gens ne savent pas (parce que vous ne leur avez pas dit, et peut-être même pas su leur dire, ou parce que cela dépasse les limites de leurs connaissances).

Si quelque chose que les gens ont dit vous fait avancer, dites-le-leur. Cela encouragera les gens à continuer à vous aider. Si ce n’est pas le cas, faites savoir aux gens que vous avez essayé leur suggestion et ce qui s’est passé. Encore une fois, cela encourage les gens à continuer à vous aider.

:two::one: La réponse de quelqu’un d’autre l’a résolu!

Fantastique!

Maintenant, avant de partir… s’il vous plaît, prenez le temps de marquer cela comme la réponse à votre problème, vous devais le faire en sélectionnant les trois points sous le message:

6f7b40584c6175e8ec40dba849c53b1b9da62261

Puis cochez la case:

58214feaf9f0105d54f3e1e9ab937544844e1db4

N’oubliez pas non plus tant que vous y êtes de cliquer sur le cœur et d’aimer le message, en guise de remerciement.

:four::two: Cela ne peut pas marcher, n’est-ce pas?

Essayez-le :wink:

Rappelez-vous qu’il n’y a pas de garantie que vous obteniez une réponse - personne n’est tenu de la fournir. Ce que vous pouvez faire, cependant, c’est de fournir un message avec des informations pertinentes, ce qui montre que vous essayez. Cela encouragera les gens à vous aider.

Inspiré par cet article génial sur les forums OpenHAB et son adaptation sur le forum offciel de Home Assistant.

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